Mon parcours

Pratiquer l'écriture au service d'autrui est un exercice qui requiert des qualités littéraires et plus encore une forme de disponibilité à l'autre qui ne s'improvise pas.

Comment traduire avec justesse et fidélité la pensée d'autrui, au plus près de son style narratif et de son expression?
Car au-delà des faits, des dates et des événements qui font la matière du récit, il y a une mélodie, un rythme fait de ponctuations, de silences, de retenues, ... une petite musique pour qui sait se mettre à son écoute.

Je pratique l'écoute active depuis plus de vingt-cinq ans dans le champ professionnel de l'accompagnement personnel et du récit de vie.
Après un cursus initial en Droit, je me suis en effet orientée vers les Sciences humaines et plus tard encore vers les Sciences du travail (*M2R).

Je me consacre aujourd'hui à mon activité d'écrivain biographe professionnel, formée au métier par le Groupement des Écrivains-Conseils®, le GREC.
Je prépare également un DU pour devenir biographe en milieu hospitalier.

Issue moi-même d'une histoire familiale marquée par la multiplicité culturelle, l'exil, les mémoires plurielles, traumatiques pour certaines, je suis intimement attachée à la transmission de la mémoire, à la nécessité, vitale parfois, de poser les mots justes sur les événements de vie.
Je suis par ailleurs fondamentalement attachée au respect de la singularité et de toutes les formes de diversités.

Mes engagements

Une écoute professionnelle sans a priori ni jugement.

Une aide active au travail de remémoration et de narration.

Une totale confidentialité à l'égard des tiers.

Une collaboration dans la confiance mutuelle et le dialogue.

MÉTIER ÉCRIVAIN-BIOGRAPHE
Toulouse et pays francophones