Collectivité, entreprise, association ...
Une mémoire, une histoire, des savoirs, à conserver et à transmettre

Récits de luttes, d'engagements

D'une génération à l'autre, la transmision des savoirs

Mémoire d'un quartier, d'un lieu, de leurs occupants

Métier passion

Les vertus de la transmission ne se limitent pas au seul cercle familial.

Tout collectif, toute institution, tout lieu vivant, est porteur d'une mémoire, d'une histoire, dont les acteurs contemporains demeurent souvent ignorants faute d'un accès direct.

Le récit ou biographie d'entreprise remplit cette fonction, assurant la conservation et la transmission d'un savoir irremplaçable pour appréhender le présent et travailler à l'avenir.

Vecteur de valeurs et de culture, la réalisation d'un tel récit est un facteur de cohésion, valorisant le sentiment d'appartenance et les liens de solidarité.

Le projet se prête à différentes formes et modalités d'écriture, dont par exemple le récit à plusieurs voix ou le recueil de témoignages. Ces formes de récit convoquent les ressources individuelles dans une mise en commun et la réalisation d'un ouvrage riche et pluriel.

Collectifs de travail

Oeuvre commune ou destin individuel

Formée à la psychodynamique
du travail*, je suis convaincue de la portée humaniste du récit d'expérience, du témoignage de femmes et d'hommes qui œuvrent ensemble pour des réalisations qui les dépassent et les transcendent.

Dans un temps où nos organisations et nos sociétés connaissent de profondes mutations, il est essentiel de rappeler la force et la vitalité du collectif, son rôle dans le vivre ensemble autant que dans la construction identitaire de chacun.